mercredi 11 octobre 2017

Capsule

    Hier a donc été la journée du tri. J'avais, sur ma liste d'action, les ambitions suivantes : tri des vêtements enfant, des miens, de leurs jouets, de la salle de bain, des placards de cuisine. De quoi s'occuper pendant trois jours. Je me suis limitée aux vêtements et à la bibliothèque des enfants. Ce qui m'a occupée de 8h40 à 16h, en excluant une heure de pause en tout.



 Les vêtements des enfants se situent à trois endroits (si on exclut la pile de linge sale et la pile de linge propre au rez-de-chaussée). Une commode dans la chambre de bébé, deux grandes étagères dans l'armoire des grands, un amoncellement de cartons pour stocker toutes les tailles intermédiaires dans la chambre de bébé à nouveau. 
    J'ai laissé telle quelle la commode. Inutile d'y toucher : je dois basculer du 9 mois au 1 an pour mon bébé, mais je rachète dimanche son stock de vêtements à une amie et saurai alors ce dont je dispose. Je pourrai remiser le 9 mois. Très peu de vêtements en 1 an de saison, malgré deux aînés garçons, puisqu'ils étaient nés en été, le dernier en hiver. Pléthore de shorts et petits t-shirts qui ne serviront jamais.
     J'ai attaqué la pile. La Pile (musique monstrueuse). Le tas derrière le rideau, habituellement, les cartons classés par-taille-mais-pas-toujours, les sacs épars; tout ça. J'ai trié et isolé les vêtements taille 4 ans, pour mon moyen (qui a quatre ans mais portait en grande partie du 3 pour cause de flemme/assez petite taille). Bonne surprise : j'ai plus de choses que je pensais. En particulier deux ou trois pantalons potables. Bonne nouvelle vu qu'il est rentré hier en ayant démoli celui acheté dimanche d'occasion (espérance de vie : 8 heures).
    Quand le tri a été assez avancé, j'ai vidé les étagères des grands, redistribué leurs vêtements actuels par taille - trop petit, ok, petit sur l'étiquette mais leur iront encore (comme les maillots de bain ou les shorts, car ils ont de petites hanches ) - trop grand, pas possible…
    Puis j'ai remis dans l'étagère uniquement ce qui leur irait. Pardon, SUR l'étagère. Mais dans l'armoire (ceci expliquant ma collusion).

Une fois rangé, le coin derrière le rideau donne ça. Cartons par taille. Le panier vert fait désordre mais rassemble les éléments de puériculture. Les deux sacs plastique, des vêtements tout petits, qui rejoindront les cartons 0-6 mois quand mon amie n'en aura plus besoin. Le panier façon lave-linge réunit la réserve de chaussures. La valise rouge, les vêtements trop grands qu'une amie m'a donnés et qui serviront dans un ou deux ans pour l'aîné.
    L'armoire des garçons est plus pleine qu'au début, normal : j'ai ajouté tous les couchages d'appoint dedans. Trois sacs de couchage, deux matelas gonflables, le lit gonflable, un lit parapluie avec son matelas. Et ça tient. Autant qui ne traîne plus par terre dans la chambre du bébé.
     Puis je me suis attaquée à la bibliothèque des petits. Pas pris de photo, mais pour résumer : jeter des tonnes de magazines qu'on m'avait donnés - ils ne les lisent jamais, ça prend une place folle, hop, au recyclage, sauf quelques-uns (une dizaine conservés). Je les aurais proposés à d'autres enfants s'ils n'avaient pas déjà plusieurs années. Certains dataient même du grand frère, qui a aujourd'hui 21 ans, c'est dire…
     Et puis mes vêtements. Méthode KonMari : tout sortir, tout vider, tout rassembler. L'ensemble de mes possessions en la matière, chaussures et sacs compris, donne ça : ce qui n'est pas peu, 


mais possiblement moins que la moyenne des Français, je dirais. Encore que. J'en sais rien après tout. Je jauge ça à la réaction des gens quand ils voient que tous mes vêtements tiennent dans ça :

 soit cinquante centimètres de tringle et une grande commode 13 tiroirs. J'ai largement assez, d'ailleurs, mon objectif premier était de trier, me créer une capsule wardrobe et de m'en tenir là. J'ai supprimé une vingtaine de vêtements peut-être, dont des habits de grossesse, des sous-vêtements ramollis aussi. L'équivalent d'un grand panier à linge. Des erreurs d'achat. Des choses-à-réparer que je ne réparerai pas.
    J'ai sélectionné ça :
 qui sera donc ma garde-robe de cet automne, jusqu'à ce qu'il fasse vraiment froid. Le tout tient dans trois tiroirs de commode :

plus quatre ou cinq cintres de la penderie. J'ai déjà testé la capsule l'hiver dernier, quand mon bébé venait de naître. Gros avantage : gain de temps, de place dans le lave-linge (avec quatre pulls tu as vite fait le tour de la pile), de fatigue décisionnelle, plus d'efforts pour tirer parti de ce qu'on a, économies (aucune envie d'acheter autre chose). Mais j'étais en congé maternité et pouvais ressembler à un sac… ce qui est un peu moins vrai aujourd'hui. Espérons que ma sélection fonctionne. En tout cas c'est reposant ! j'ai d'abord rangé l'intégralité de mes vêtements par catégorie (un tiroir manches courtes, un tiroir pulls, etc), puis j'ai fait ma sélection. Ensuite j'ai basculé le contenu des trois tiroirs ouverts sur la photo dans celui en bas à droite, resté vide (la preuve que je n'ai pas tant de fringues… d'ailleurs pendant 6 mois, bébé a dormi dans notre chambre et je lui avais concédé quatre tiroirs). Et j'ai réparti à nouveau par catégories ma capsule dans ces trois-là. Manches courtes et longues / pulls et pyjamas / pantalons, robe pliée (les autres robes sont pendues).
    Pas de sélection pour les sous-vêtements. J'ai réuni par contre trois foulards et les autres attendront plus tard pour être portés. Je m'autorise tout mon stock de chaussures, ce qui n'ira pas chercher si loin, puisque si on élimine celles de sport (2 paires), les sandales (5 paires), il me reste sept ou huit paires possibles, et encore, je porte peu les Converse ces temps-ci car trop frileuse.
    Avez-vous déjà essayé le système de capsule ? Je me fiche pas mal du nombre de vêtements au total, que ce soit en incluant / excluant telle chose, le chiffre me semble vain. Ce que j'en retiens est l'idée d'un fond de roulement limité et naturel. Ce qu'on fait tous quand on met jour après jour les mêmes choses, en négligeant le reste… sauf que là c'est assumé. Et au contraire j'ai inclus quelques pièces que je mets peu par flemme ou oubli et qui seront portées faute de mieux ! pour me laisser conclure, certainement, que c'était dommage de les laisser dormir.
    J'ai failli laisser les vêtements dans leur tiroir par catégorie, en séparant ceux utilisés / ceux qui "dorment" par… par quoi d'ailleurs ? Et puis je me suis dit que ce serait vain. Trop fatigant de voir chaque jour l'intégralité de mes fringues alors qu'il m'en faut peu. Autant ne voir que ce parmi quoi je dois choisir. Voilà qui est fait. L'hiver dernier je m'étais limitée à deux tiroirs (pour cause de bébé dans la commode, si je puis dire…). Avec trois c'est quand même moins tassé.
    et c'est parti ! une tenue capsule et je me lève.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire