dimanche 1 octobre 2017

Fugueuse

    
    J'ai beau essayer, elle se fait toujours la malle. Je serre, je tente, je m'applique, autant qu'on puisse face à un pied qui se trémousse de toutes ses forces : la petite chaussure de mon bébé n'est jamais assez bien attachée. Les scratches ? il les défait. Les lacets ? Ils se détachent. Modèle à enfiler ? elles se défilent aussi vite.
    Pas si grave. Cet enfant passe une partie de sa vie un pied à nu. Tout petit, je mettais parfois des guêtres magiques par-dessus les chaussettes, ce tout petit accessoire qui permet de cramponner ladite chaussette au pied, et ça marche, aucun souci. Seulement il a grandi, à dix mois et demi il serait trop saucissonné là-dedans. 
    Je crois que je manque de patience et d'autorité avec ses pieds. Je n'ose pas serrer assez. Bizarrement quand l'homme ou nounou s'en mêlent, les chaussures tiennent nettement mieux.
    Au fond ça n'a pas grande importance. Ce qui compte c'est qu'il soit bien et à peu près protégé du froid. Il est actuellement en train de jouer sur mon lit, et en dévale les pentes avec joie si je n'ai pas l'oeil. Voilà le moment où je me réjouis d'avoir choisi un lit au sol, sur tatamis japonais en paille de riz, et non en hauteur. Ce qui lui fait une aire de jeu raisonnable.

    Ce mois-ci, j'ai décidé de reprendre mon éternel défi "j'arrête de râler". J'ai lu le livre de Christine Lewicki il y a quatre ans, et depuis, valse-hésitation : allez, je ne râle pas tant que ça, ne suis pas concernée… mais si, allez, essaie….non c'est trop dur, et pourquoi je n'aurais pas le droit de râler alors que tout le monde le fait ? (notez le début de râlerie larvé dans cette protestation?).
    Ne pas râler signifie savoir exprimer autrement ses mécontentements - pas ne plus en avoir, soyons lucide. Grosse difficulté pour moi.
    En septembre mon objectif était  : " Ne coupe jamais la parole. Jamais". Je déteste qu'on me le fasse, je le fais souvent. Sans malveillance, mais quand même. Je n'y suis que peu arrivée… Peu est toujours mieux que rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire