samedi 7 octobre 2017

Reconnectée

    … ou pas.
    Hier, j'ai donc tenu bon, repoussé les quelques pulsions d'aller vérifier tel détail sur internet, d'aller consulter ma messagerie ou quoi que ce soit d'autre.
    24h sans internet. Pas de quoi obtenir une médaille. 
    Même sentiment, ce matin, en rallumant l'ordinateur, qu'à chaque fois : décidément, je n'ai pas loupé grand-chose. Un mail ou deux à lire attentivement, les autres sans importance. Quelques messages sur facebook. Une vérification à faire sur mes comptes en banque. Voilà. En trois minutes, c'est fait.

    Et pourtant, ce n'est pas pareil d'avoir le droit ou pas. La possibilité ou pas. De s'autoriser ou pas. Hier j'ai cherché un mot dans le dictionnaire, lequel déjà ? Ah oui. Lieu noir. Le poisson. Le dico me dit que c'est du colin. Oui mais, sur l'étal du poissonnier, le lieu noir était à 13e le kilo, et le colin 22. Et les deux n'avaient pas le même aspect. Alors ?
    Aujourd'hui, en lisant en voiture, je suis tombée sur le mot "forensique". Une fois rentrée, j'ai pu chercher sur internet. Qui a rapport à l'utilisation de la science dans le domaine criminel et judiciaire - en gros. 

    La vraie question est ailleurs. Suffit-il de se déconnecter pour se reconnecter ?
    Suffit-il de couper les distractions apparentes pour vivre l'instant présent ?
    Si c'était si simple… Mais ça ne dédouane pas d'essayer davantage. Essayons ! Instant par instant, minute par minute. De vivre au présent. D'être vraiment là, entièrement, avec tous ses sens. De regarder vraiment ce que fait le petit garçon qui demande pour la douzième fois "Regarde maman, ze vais sauter, tu regardes hein!". Oui, je regarde. D'un oeil. En pensant à la suite. C'est dommage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire