vendredi 12 janvier 2018

Nourrice

     Des amis ont appris début décembre qu'ils allaient adopter un bébé. Lequel est arrivé chez eux avant Noël : méthode express ! Tout se passe fort bien, au détail près qu'ils se posent désormais des questions toutes nouvelles. Il leur faut trouver assez vite une assistante maternelle et c'est un milieu dans lequel ils n'avaient jamais eu l'occasion de plonger un orteil. Autant dire que ça peut être choquant.
     Attention, aucune acrimonie dans mon message. J'ai "pratiqué" quatre assistantes maternelles et n'ai rencontré que bienveillance et bonne volonté. Je ne changerais surtout pas celle qui s'occupe en ce moment si bien de mon bébé que je ne me suis jamais inquiété pour lui une seconde. Malgré tout, tout ceci est une histoire humaine. Vous confiez le plus précieux de votre vie à quelqu'un qui est, dans un premier temps, un étranger. 
     Leur première visite les a confrontés à l'altérité : à peine le seuil franchi, télé à fond, hypnotisant les enfants, faisant pleurer le leur. Pas de télé éteinte ni même de volume baissé suite à leur arrivée. Autant dire que c'était non. On a le droit d'aimer les atmosphères sonores. Si ce n'est pas le cas, le lieu devient invivable.
     Moralité, la nounou n'a pas besoin d'être votre clone, mais si son mode de vie repose sur, globalement, des attentes et des valeurs en partie communes aux vôtres, ça va tout de suite mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire