mardi 24 avril 2018

Messagerie

     J'ai tendance à consulter ma messagerie souvent. Trop souvent en proportion du nombre de messages que j'y reçois. Disons, une dizaine de fois par jour à la maison, un peu plus au travail ? Bon, ça va. Je ne suis pas frénétiquement cramponnée aux messages. Au travail comme ce matin, c'est surtout une recherche opportuniste de divertissement facile et en (presque) bonne conscience, quand je m'ennuie, en plein milieu d'une tâche désagréable (exemple au milieu de cette rédaction de brevet blanc carrément hors sujet et avec cinq erreurs par ligne au bas mot).
     Bon. Admettons. J'aime bien découvrir un nouveau message. Même si ce n'est pas quelque chose de transcendant huit fois sur dix (une pub, un document du travail). 

     J'ai trouvé une solution simple et efficace pour que ma messagerie ne gonfle pas en volume et pour réguler ma consultation de mails en douceur. Non. Pas une solution simple. Une solution plus-simple-tu-meurs.

     A chaque fois que j'ouvre ma messagerie, je m'oblige à éliminer au minimum un mail.

     Effets directs :

- j'en laisse stagner beaucoup moins
- comme je me suis désabonnée de nombreuses newsletters et en reçois peu, je réfléchis à deux fois quand j'ouvre Gmail, parce qu'il me faudra peut-être détruire un de ces messages des quelques blogs que je VEUX lire, dont je reçois les messages mais dont je repousse la lecture car très longs et en anglais. Mais bien. Sachant cela, si je n'ai pas cinq vraies minutes devant moi, j'évite carrément de consulter mes mails.

     Voilà qui ne s'appelle pas inventer l'eau chaude mais depuis que j'ai adopté ce principe, j'ai largement diminué l'avalanche des messages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire